Pantalon Gaston d’hiver

Fiche Technique

Patron:  Pantalon Gaston (pdf) – République du Chiffon
Tissu: Cousette. Un “lainage” polyester, viscose, élasthanne (3%), qui est ressorti nickel du prélavage, un bon signe pour la suite!
Taille 38, repris sur les côtés à cause de l’élasthanne du tissu.
Modifications: agrandissement de la braguette de 2cm (je la trouve un peu courte sur le patron).
Version longue (gros potentiel Tintin autrement, vous ne trouvez pas? )

En détail...

Un montage sans encombres pour ce troisième Gaston (Deux versions estivales en lin, dont une ici): je suis définitivement addict et ne me projette plus que dans ce pantalon, été comme hiver… Va falloir penser à me diversifier (ou pas).
Le lainage, complètement synthétique, est d’une douceur à tomber (la laine, ça me gratte), et ses 3% d’élasthanne lui confère un confort de dingue: je me sens en pyjama, mais classe!
Seul petit point technique: les raccords! C’est surtout de la patience à vrai dire (et le fait d’avoir pris un petit rab de tissu par rapport au métrage habituel: 1m40 au lien de 1m20 me concernant). Le résultat est tout à fait correct, je suis contente d’avoir pris le temps!

Le style 60's/70's

Je me suis rendu compte que ce tissu Prince de Galles, associé à une coupe large et taille haute, était en fait un fantasme de mes années collège! Je me revois très bien rêver à des modèles similaires sur les catalogues (portés par des mannequins faisant trois ma taille), tout en écoutant pour la 10ème fois “Girl”, des Beatles (trois mois avant j’imagine que c’était ma période “Skate” avec Gros baskets et sweatshirts trop grands… une adolescence tellement cohérente) On est donc sur du méga slow fashion, un projet réfléchi sur presque 20 ans!

Autre fantasme ressorti tout droit de mes années Peace and Love: la jupe longue évasée, en tartan aux couleurs chaudes (vert, camel, rouille …) Je revois encore cette page de la Redoute! (Y avait pas Pinterest à l’époque pas ma pauv’ dame…). Si je trouve le tissu idéal, je me lance!

Et vous, vous avez de fantasmes coutures qui murissent des années avant de voir le jour?

4 Comments

  1. Ah c’est marrant ! J’ai un pantalon Joseph très pattes d’éph jaune dont je vois encore la page La Redoute aussi… ma mère n’a jamais voulu me l’acheter et maintenant, je ne sais pas si je lui ferai honneur pareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *