Pantalon Gaston #1

Et un deuxième pantalon cette année!

Le pantalon Gaston de République du Chiffon est arrivé comme une évidence, alors que je réalisais que les 3/4 des vêtements dans mon placard ne me plaisaient plus, ou n’allaient pas du tout ensemble… Du coup, je tourne avec les mêmes habits, ne suis pas vraiment satisfaite de ce que je porte, alors que clairement, les étagères débordent (je ne sais pas jeter)…. Cherchez l’erreur…

Le pantalon Gaston, avec sa taille haute et sa coupe ajustée en haut et large en bas, correspondait à ce que je voulais: un pantalon en lin, facile à porter et, et qui ne me fasse pas des hanches de montgolfière…

Il s’accorde à merveille (enfin je trouve), avec la copie d’un top du commerce, dans un jersey/molleton de chez Bennytex, cousu ces derniers jours également.

Et vous, ça vous plaît?

La couture & les modifications

Je suis assez contente du patron PDF, mis à part quelques petites interrogations sur une des pièces de la braguette… Mais au final j’ai quelque chose qui fonctionne et assez propre. Il est assez rapide, avec moins d’étapes de finitions que le port trousers, par exemple. (mais c’est bien un peu de simplicité de temps en temps).
Le lin utilisé vient de chez Sacré Coupons, une sorte de lin lavé qui se tient bien (et qui ne se détend pas trop en le portant, donc).
Je l’ai coupé en taille 38; j’avais un peu peur de ne pas rentrer dedans en le cousant, mais ça passe, et le lin se détend un peu au fur et à mesure donc au final, j’ai juste l’aisance qu’il faut. J’adore sa taille haute et son côté un peu gaînant, je trouve la coupe assez flatteuse.

Niveau longueur, je n’avais pas envie d’un pantalon court en permanence… J’aime bien pouvoir choisir… Il est donc long (pas de photos désolée), avec 2 petites pressions par jambes pour pouvoir le remonter.. Pour l’instant ça fait l’affaire!

J’ai choisi de ne pas coudre les poches, non pas par flemme (quoi que…) mais par ce que je préférais sans! (j’ai hésité à les mettre sur le dos, j’avais peur de pas assumer le dos sans rien du tout…)

Conclusion?

Je suis très contente de ce pantalon qui est déjà devenu très copain avec une grande partie de man garde robe et répond totalement à mon objectif: coudre des vêtements qui s’accordent entre eux et que je ne vais pas abandonner dans mon placard!
Il y aura un #2, j’ai déjà le tissu, un mélange lin/rami bleu marine de Chez Tissus Reine.

3 Comments

    1. Bonjour, merci beaucoup! Je te le conseille vivement, et en plus, il est assez rapide à faire (pas de poches…)
      Il faut juste faire attention à ce que le tissu ne se détende pas top à la longue (mon lin, ça va, mais comme tous les lins, il se détend au bout d’un ou deux jours… ) Un deuxième est en route ici, je guetterai le tien 😉

  1. Pingback: Pantalon Gaston d'hiver - By The Way

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *