Mes adresses Tissu à Amsterdam!

Pourquoi partager mes adresses tissu à Amsterdam? Si comme moi vous cumulez la passion de la couture et celle des voyages… Vous avez certainement déjà compris: visiter les musées, c’est sympa, partir en quête des magasins de tissus, c’est très très chouette aussi! Tout d’abord, rien de mieux pour sortir des sentiers touristiques et découvrir des endroits peut être plus “authentiques”, où l’on vivra peut être des aventures insolites (ça marche avec toutes les passions, je m’éclate d’ailleurs pas mal à suivre le barbu sur la piste des brasseries artisanales). Mais c’est aussi une manière de trouver des pépites et de découvrir des étoffes différentes, selon le degré de dépaysement de l’endroit.

Bref, c’est parti pour un petit tour non exhaustif des magasins de tissu à Amsterdam! (Et quelques autres petites adresses coup de cœur, tant que j’y suis!)

Albert Cuypstraat

Un peu excentré, c’est l’équivalent du quartier du Marché St Pierre à Paris (pas d’énormes magasins, mais pour vous situer la chose, je suis resté 4h dans ce quartier…). C’est une rue très très animée où se tient un “marché” (le Albert Cuyp Markt). Disons plutôt une foire à tout, légumes, fringues pas chères et pseudos produits du terroir (et des vélos, of courses). Pas spécialement intéressant, mais je n’étais pas là pour ça! Le quartier, mi-populaire, mi-hypster, regorge cependant de petites boutiques mode/déco et bars sympas (cf carte,Gerard Doustraat)

Bref, sur le trottoir sud, derrière les stands du marché, se trouvent les MAGASINS DE TISSUS! Il y en a bien 5 ou 6 de tout à fait intéressants. Vous ne pouvez pas les rater, ils ont tous un stand devant leur magasin.

C’est parti pour une petit tour en image! (vous retrouverez les adresses sur la carte)

Je commence par mon coup de cœur: KNIPHAL!
Un magasin vraiment sympa , qui change. Les prix ne sont pas donnés par rapport au quartier, mais la qualité est nettement supérieure. Un peu déroutant au début, vu que les tissus ne sont pas nécessairement classés par matière, mais par couleur ou par utilisation (mode/ameublement).

J’ai beaucoup apprécié la volonté de mettre en scène les tissus avec un mur d’inspiration très tendance, fait de chutes et d’objets déco. C’est pour moi un bon compromis entre les géants du tissu que l’on connait tous et les plus petites boutiques que j’affectionne tant.

J’ai craqué pour un magnifique tissage ethnique (pour un bras et demi, mais j’ai eu un vrai coup de foudre) qui finira sur le mur de la chambre dans notre futur apart, un lin lavé vert céladon qui finira en pantalon Gaston troisième du nom ,  et un micro satin vert pour une futur robe.

Je vous conseille cette boutique! Seul bémol, le minimum de coupe à 1m… C’est un peu abusif… Et fermeture des portes à 17h15 dans quasiment tout le quartier, même le samedi! (Et oui, on dîne tôt au Pays-Bas…)

La suite avec mes deux autres préférés: N&N Stoffen et Nanucci Tessuti
N&N Stoffen propose des tissus cotons très sympas, un peu scandinaves, et surtout une collection de jersey enfant adorable (dont un super rayon bio).

On y trouve aussi des petites pépites dans un style que je ne saurais qualifier….

Nanucci Tessuti, est quand à lui, une enseigne assez haute couture qui attire les stylistes, avec de belles soies et dentelles, et assez marrant, une collection de Liberty de dingue! Dont pas mal de nouveautés, ou même d’anciens qui sont maintenant très durs à trouver, ainsi qu’une belle sélection de biais! Ils sont à 25,90€ dans mon souvenir, et le minimum de coupe est de 25cm. J’ai résisté!!! (Nan, en vrai, j’ai raté l’heure de fermeture pour y revenir , hihihi)

Je suis aussi passée à Jefertti Stoffen et à The Boerenbonthal Fabrics, où l’on trouve pas mal de cotons à motifs à prix sympas et une chouette sélection de jersey, bord côte… Notamment dans le deuxième où il y avait une chouette palette de jersey Milano et de double gaze, à prix très correct!

Sur l’autre trottoir, juste en face de ce dernier, une mercerie géante du genre vraie caverne d’Ali Baba! (Si tu parles Hollandais, le site est fait pour toi!) Des prix plus ou moins intéressants par rapport à la France, mais surtout un gros gros choix (élastiques fantaisies, rubans, galons, bords côtes, sangles… Un choix de couleur impressionnant) ! Et une collection de patrons Burda au top! Il y a aussi un stand à prix cassé dehors pour ceux et celles qui veulent fouiller.

A. Boeken, Nieuwe Hoogstraat

Enfin, dans une petite rue commerçante du centre touristique, vous trouverez une adorable et grande boutique de tissu et de mercerie (les pièces n’en finissent plus!). Un énorme choix de fournitures pour la confection de sacs, de rubans, de boutons, et des tissus en TOUT genre! (Si tu rêvais de Latex dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, ne cherche pas, c’est ici!)

Mais également une superbe sélection de simili cuir coloré, de coton japonais Kokka, de jersey, et de lainages fantaisie, de viscoses et polyester fleuris. J’ai craqué pour cette viscose toute douce aspect lin (le genre qui ne se froisse pas, comme celle de ma robe longue que je porte tout le temps, du coup! Ça fera une chouette Top Louise de RDC! )

A côté de celle chouette boutique, vous trouverez une boutique avec de la superbe laine, Stephen & Penelope.


Birdblocks, patchwork en quiltshop

Pas eu le temps d’aller voir les jolis tissus de Birdblocks, le plus près de la gare pourtant, mais ça sera pour une prochaine fois!


Brunch & café

Après l’effort, le réconfort! Si vous avez envie de vous détendre après tant d’émotions couturesques, ou de faire une pause (ça fait une trotte ce parcours l’air de rien)  je vous conseille un thé/smoothie/brunch au Beter & Leuk (photo provenant de leur facebook). En plein coeur du quartier étudiant, ça vaut le détour! (pour moi c’était à deux pas de l’hôtel en plein mois d’aout, mais j’imagine que pendant l’année le quartier a une chouette ambiance.
Plus près du centre, entre les canaux, vous pouvez prendre un bon café filtre torréfié maison (ou même un bon thé) au Bocca Coffee !


Fin de la visite!

Alors, vous prenez vos billets? Vous connaissez d’autres adresses à Amsterdam? Et quelles sont vos destinations tissus préférées??? (L’inde avait été un gros gros coup de cœur de mon côté, n’est-ce pas L’atelier Des Gourdes?)


Post Scriptum houblonné:

(Attention je vais être engagée): fuyez le Heineken Experience, mais foncez boire une superbe bière artisanale à la tap room un peu fofolle de la brasserie Oedipus! (tap room = bar de la brasserie, sur place) Très bonne qualité, funkitude à souhait, et graphisme au top pour cette superbe brasserie! Ouverte du jeudi au dimanche, et il y a même des burgers de folie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *