La robe de Céline – Mariage Civil

Le cahier des charges: une robe d'hiver un brin vintage, avec des cotés ajourés en dentelle.

A la rentrée, une amie qui se mariait début Décembre m’a demandé si je pouvais lui coudre sa robe de mariage civil! Ayant adoré l’expérience cet été (les photos de la deuxième robe arrivent, j’ai hâte!), je partais donc pour coudre une troisième robe de mariée en un an!
Ce qui est chouette lorsque vous cousez pour vos amis: vous les voyez beaucoup plus (vive le petit verre à la maison après chaque essayage).

Le patron de départ: Edith du Laboratoire Familial

Après quelques recherches (merci pinterest!), nous avons choisi de nous baser sur le patron de la robe de mariage Edith du Laboratoire Familial. Essentiellement pour ses découpe princesses et son joli dos (le timing était serré et je n’avais pas le temps de lui créer son buste de base). Je l’ai commandé sur Cousette, mais il est aussi disponible sur le site de Laboratoire Familial.

Je n’avais jamais utilisé de patron de cette marque, ais j’avoue avoir été un peu surprise: Le prix étant tout de même dans la tranche haute des patrons de couture (mais tout travail mérite salaire) , je m’attendais à une gamme de montage aux petits oignons. Elle est cependant assez light. Du coup, le niveau de difficulté 4/4 est bien justifié, mais plus par le manque d’explications que par la difficulté du montage en lui même. Donc si vous débutez et que vous avez craqué sur ce modèle, faites vous aider par quelqu’un qui a déjà fait plusieurs robes doublées! Mis à part cela, le patron en lui même est plutôt bien fait (après ça vous serait un.e pro de l’embu, croyez moi, il y en a !!!) , et je vous conseille fortement une toile pour ajuster tout ça!

Pour ma part, exit la gamme de montage, j’avais de toute manière beaucoup trop de modifications à faire pour la suivre!

Les modifications

Je n’ai utilisé du patron Edith que le haut, avec quelques modifications:
– encolure devant et dos creusés
– devant et dos entièrement doublés
– empiècement de dentelle en forme de triangles sur les côtés.
– fermeture éclair jusqu’au haut du dos.
– ajout d’une ceinture (doublée et thermocollée).

Pour le bas, j’ai repris mon patron personnel de “jupe cercle à plis creux” utilisé pour la robe du mariage civil de mon amie Camille. Cette fois, j’ai eu le temps de cacher des poches sous les pis: confort ultime!!!

Le tissu

Tout vient de chez Tissus reine! J’ai tout de suite pensé à leur satin de coton écru, légèrement élasthanne, mais suffisamment fin pour être utilisé en extérieur et en doublure. Nous avons utilisé l’envers du tissu, plus mat que le côté satin. Le seul regret c’est qu’il s’est pas mal froissé sur la jupe pendant la journée. Mais je ne regrette pas, je ne me voyais pas lui mettre des manches en polyester…
La dentelle était également une évidence: une de mes préférée lorsque je travaillais à Tissus Reine. Ses petits motifs sont particulièrement adaptés aux petits empiècement, et ses broderies cotons ne brillent pas. C’est d’ailleurs la dentelle utilisée par Laboratoire familial sur leur robe de démonstration!
J’ai également doublé la jupe avec une jupe cercle en viscose écru, toujours de chez Tissus Reine.

Le montage

C’est bien évidement le corsage qui m’a pris le plus de temps, entièrement doublé, avec les empiècements, mais sans coutures apparentes… Je me suis luxée un ou deux neurones!
Puis j’ai monté les manches (non doublées), et la ceinture.
J’ai ensuite attaché la jupe au buste, monté le zip invisble, puis refermé la doublure du dos le long du zip et la ceinture à la main au point invisible.
Enfin, les ourlets (au moins 3m par jupe!!) , et les boutons décoratifs, recouverts par mon amie pendant que je finissais les coutures à la main… On était en mode fin d’épreuve de Cousu Main pour la finir à temps!

Et vous, vous avez cousu des robes de mariées? Mettez les liens en commentaire, je suis si curieuse de voir votre beau travail et les différents modèles!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *